Maternelle

Projet pédagogique de l’école maternelle

Le projet pédagogique de Madariss maria MATERNELLE, établi par l’équipe pédagogique, fixe les grands axes prioritaires pour la période qui s’étale sur les trois années de la petite, moyenne et grande section à savoir :

  • Placer le langage au cœur des apprentissages.
  • Permettre à l’enfant de construire son autonomie.
  • Développer chez lui l’esprit de groupe.
  • Favoriser son développement moteur et son expression corporelle.
  • Elargir son ouverture sur le monde.
  • Stimuler sa créativité et son imagination.

Le projet d’école définit les objectifs à atteindre et garantit la continuité du parcours scolaire en incluant la formation progressive des élèves aux exigences méthodologiques du primaire.

AXES PRIORITAIRES – OBJECTIFS – OUTILS PÉDAGOGIQUES

Les apprentissages à l’école maternelle sont organisés selon un emploi du temps et structurés sur plusieurs axes :

S’APPROPRIER LE LANGAGE – DECOUVRIR L’ECRIT

Apprendre à l’enfant à:

  • Mettre en mots ce qu’il peut voir, sentir, ressentir, imaginer avec les imagiers, les jeux de rôle et les contes.
  • S’exprimer, échanger dans les ateliers de théâtre.
  • Reconnaître et situer les sons de la parole lors des séances de phonologie.
  • S’entraîner à l’écriture à partir d’exercices graphiques effectués sur différents supports.
  • Se familiariser avec le multilinguisme – séances de français, d’anglais, et d’arabe classique.

ACQUERIR SON AUTONOMIE

Donner à l’enfant indépendance et liberté dans les simples gestes quotidiens

  • L’amener à faire face à des tâches plus complexes : Se vêtir ou se dévêtir et l'inciter à se prendre en charge lors du goûter.
  • Rendre l’enfant acteur dans la classe et dans les apprentissages : Lui apprendre à gérer le matériel de la classe, à travailler en atelier autonome et à être responsable de classe.

DEVENIR ELEVE

Aider l’enfant à occuper une place dans le groupe, sans prendre toute la place, avec les jeux collectifs et en élaborant ensemble des règles de vie pour la classe.

Accompagner chaque élève vers la maîtrise de soi en mettant en place des techniques de gestion des conflits.

Lui faire prendre conscience de son environnement et des conséquences de ses actes en l’incitant à agir en citoyen responsable avec la création d’objets recyclés et en l’amenant à prendre soin des plantes ou des animaux en classe.

DECOUVRIR LE MONDE

Apprendre à l’enfant à observer et à découvrir : les objets, la matière, le vivant et ce grâce aux expériences, aux ateliers de création, aux visites et aux rencontres diverses.

Lui faire découvrir les formes, les grandeurs moyennant les ateliers et les jeux pédagogiques.

L’initier aux quantités, aux nombres et l’amener à résoudre des petits problèmes.

L’entraîner à trier, classer et ordonner de façon logique.

Lui apprendre à se repérer dans le temps et l’amener à trouver une date sur un calendrier, l’aider à se positionner dans l’espace grâce à des activités ludiques.

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

En atelier de motricité, l’enfant va :

  • Accroître ses capacités physiques : ramper, sauter et marcher en équilibre dans un parcours de motricité.
  • Ajuster et affiner son geste : lancer et recevoir des objets.
  • Apprendre à respecter les règles des jeux collectifs.

PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER

  • Activité de musique : l’enfant prend conscience de sa voix et des rimes lors des séances de chants.
  • Activité de danse : il prend conscience de son corps, mémorise une chorégraphie et apprend à se produire sur scène avec nos spectacles de fin d’année.
  • Les ateliers d’Arts Plastiques proposent une première sensibilisation artistique avec le dessin, la peinture individuelle ou collective, les compositions en 3D ou encore de la découverte des œuvres dans le cadre des expositions..

EXPERIMENTER LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

Madariss Maria MATERNELLE intègre les dernières innovations technologiques en tant qu’outil didactique. Pour cela, elle a lancé, depuis le niveau GS, l’expérience pilote des tableaux interactifs au sein de ses classes et au niveau de ses ateliers pédagogiques.

Son objectif est de dispenser, à chaque enfant, la formation qui lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication en choisissant, des leçons animées, des jeux, des chansons, avec une scénarisation pédagogique.

Ce nouveau support d’apprentissage est utilisé dans toutes les classes de grande section.

DEVENIR ECOCITOYEN DES LA MATERNELLE

Cette initiative a pour objectif de :

  • Sensibiliser les jeunes enfants au respect de leur environnement proche.
  • Rendre les enfants citoyens et les responsabiliser aux effets de leurs actions individuelles et collectives sur l’environnement.

PROMOUVOIR LA RELATION ENFANT / EQUIPE PEDAGOGIQUE / PARENTS

  • L’évaluation des acquisitions est indispensable afin que l’enfant puisse progresser, c’est un point de repère pour chacun : enfant, parents et enseignants.
  • Des rencontres parents -enseignants sont organisées en début d’année et à la fin de chaque période.
  • Des rendez-vous individuels peuvent être pris, à la demande des parents ou de l’enseignant, afin de maintenir le lien entre les différents partenaires du projet éducatif.
  • Les enseignants travaillent en équipe et se réunissent régulièrement afin de mettre en place des activités communes, une ligne pédagogique adaptée et un suivi individuel de chaque enfant.
  • Des commissions de liaisons comprenant enseignants et responsables pédagogiques sont créées afin de garantir la continuité du parcours scolaire des élèves entre maternelle et primaire.
Pour la réussite de la scolarité des élèves, un dialogue doit s’établir entre tous les acteurs du système éducatif et une coopération active doit s’instaurer entre l’équipe pédagogique et les parents.
Il est important de rappeler que les parents sont des membres à part entière du corps éducatif par leur implication dans le parcours scolaire de leur enfant.
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