Projet d’établissement
L’enseignement au collège
Cet espace de travail ne peut fonctionner que dans le respect mutuel de tous ses membres et la reconnaissance de l’autorité légitime de l’équipe éducative garante du respect des règles.
Dans l’accomplissement de sa mission, l’établissement se réfère aux valeurs citoyennes de la société marocaine moderne telles que définies par la constitution.
L’enseignement au lycée
Le lycée est un lieu d’instruction, de formation et d’apprentissage, il a pour objectifs :
e donner aux élèves par l’acquisition de méthodes, une discipline intellectuelle qui développe leurs facultés de jugement ,leur esprit critique contribuant à l’épanouissement de chaque personnalité la préparant à assumer son statut de citoyen par l’apprentissage de la vie collective et la prise de conscience de ses droits et devoirs réciproques.
L’établissement suscite aussi le sens de la participation et de l’action solidaire en donnant à chacun la conscience éclairée de sa responsabilité envers lui-même, envers les autres et envers le monde en devenir.
Le projet repose sur trois axes majeurs :
AXE 1 : Favoriser la réussite de chacun des élèves dans le cadre d’un enseignement d’excellence.
Objectif 1: Mobiliser la communauté éducative autour des résultats scolaires.
Optimiser le suivi, le soutien, l’évaluation et l’orientation des élèves.
Maintenir les résultats.
Maintenir une ambiance de travail à tous les niveaux (examens blancs, contrôles continus, aménagement des espaces de travail, accompagnement personnalisé)
Encourager et développer l’innovation pédagogique.
Assurer des parcours personnalisé de réussite dans tous les champs disciplinaires.
Objectif 2: Rendre plus efficiente la concertation pédagogique au sein de l’établissement.
S’appuyer sur les instances (conseil pédagogique et les coordonnateurs de disciplines) pour mettre en œuvre une progression pédagogique pertinente.
Encourager le décloisonnement disciplinaire et les échanges Maternelle/collège /lycée.
Mettre en place des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté.
Systématiser les actions de formation des nouveaux personnels.
Objectif 3: Mettre en place une politique d’orientation.
Former les équipes et développer les outils d’aide à l’orientation.
Objectif 4: Développer l’axe de communication et aller plus loin avec le numérique.
Améliorer et structurer le réseau informatique de l’établissement.
Intégrer les tableaux interactifs dans les pratiques pédagogiques dans toutes les classes.
Éduquer les élèves à un usage éthique et responsable du numérique et mettre en place une charte numérique adossé au règlement intérieur.
AXE 2 : Un établissement innovant dans sa politique linguistique, culturelle, scientifique et sportive.
Objectif 1: Développer la politique des langues.
Accompagner les projets linguistiques d’excellence.
Inscrire la pédagogie de projet au cœur des apprentissages en langues.
Objectif 2: Promouvoir les actions culturelles et artistiques.
Développer le partenarial avec l’institut français effectif depuis mai 2015.
Développer l’éducation artistique et culturelle contextualité tout au long de la scolarité.
Objectif 3: Valoriser le sport.
Développer et valoriser le sport collège / lycée.
Multiplier les rencontres sportives avec d’autres lycées.
Objectif 4: promouvoir les projets scientifiques
Encourager les élèves à participer aux concours scientifiques.
AXE 3 : Un établissement attractif, citoyen et responsable, ouvert aux familles et au monde.
Objectif 1: Développer les partenariats et accueillir les familles.
Rencontres régulières et individuelles entre le corps pédagogique et les familles.
Contrat d’engagement famille / élève/école pour les élèves rencontrant des difficultés en terme de discipline.
Objectif 2: Promouvoir les actions citoyennes et responsables.
Encourager les projets qui soutiennent le développement durable.
Développer la formation des délégués et l’expression des instances de représentation des élèves.
Développer une éducation au respect de l’environnement.
Renforcer la politique de vie scolaire et l’engagement des élèves sur des projets humanitaires et solidaires.
Engager de nouvelles actions notamment pour ce qui concerne la prévention des addictions, la nutrition mais aussi le « mieux vivre ensemble ».
Modalités et mise en œuvre
Le projet d’établissement de MADARISS MARIA s’articule autour de trois axes définis avec les représentants de la communauté scolaire, il en définit les modalités de mise en œuvre conformément aux programmes de l’éducation nationale.
Les axes de travail retenus permettront d’accompagner de manière efficace l’ensemble des élèves dans leur parcours scolaire, mais aussi de les sensibiliser à des thématiques actuelles comme la citoyenneté l’environnement ou les addictions.
Projet pédagogique et éducatif
Promouvoir les valeurs humaines universelles telles que reflétées dans l’esprit et le texte de la constitution.
Faire acquérir les principes de l’éthique citoyennes à travers tous les modules d’actions de l’établissement (méthodes pédagogiques, programmes, administration et rapports humains) dans son ouverture sur l’environnement social en responsabilisant les élèves dans leurs actes et en leur faisant prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, former des citoyens respectueux des autres et les former aux pratiques démocratiques (être candidat, élections, représentation d’un groupe) et de la nature en le sensibilisant à la démarche du développement durable et des enjeux majeurs pour l’avenir de la planète.
Favoriser l’éducation à la santé participera à l’épanouissement et l’élève et à son équilibre physique et intellectuel en développant chez lui des attitudes et des conduites propres à sa santé.